Sommaire
Le portage salarial est une forme d’emplois très typique partagé entre le salariat et l’entrepreneuriat. Le portage salarial s’adresse essentiellement aux professionnels qui aimeraient travailler à leur propre compte ou qui entament une nouvelle carrière professionnelle. Il a pour objectif principal de concourir à cette indépendance professionnelle. Qu’est-ce que vous gagnez à travailler en tant que salarié porté ?
Profiter d’un statut de salarié
Il y a plusieurs avantages à choisir le portage salarial simualtion. Le premier et probablement le plus grand est la possibilité offerte aux entrepreneurs d’exercer en toute indépendance leur activité professionnelle. En effet, en portage salarial, l’entrepreneur travaille librement comme tous créateurs ou tous les repreneurs d’entreprises. Cela ne l’empêche pas pour autant de profiter des avantages liés au statut du salariat.
Le portage salarial offre donc un statut avec plus de protection qui vous ouvre la porte de tous les droits spécifiques ayant rapport au statut indépendant. Autrement dire, le portage salarial offre un double statut. À titre indicatif, lorsque vous êtes en portage salarial, au terme de votre contrat avec une entreprise, vous profitez pleinement de votre droit au chômage, à l’instar de tous les salariés.
De plus, l’entrepreneur en portage salarial profite des congés par mois. Ces derniers sont d’ailleurs payants. En plus, il cumule les droits à la retraite et est totalement assuré en cas de maladie. Il faut souligner que comme dans tous les secteurs d’activité, le portage salarial est régi par ses propres conventions collectives en vertu desquelles il assure la sécurité de ceux qui y travaillent. C’est l’astuce parfaite pour les jeunes entrepreneurs de tester leur travail sans devoir succomber aux interminables procédures administratives et juridiques, fiscales et comptables qui étouffent très souvent des projets très ambitieux.
Portage salarial : rémunération et accompagnement
En dehors de l’assurance professionnelle qui est gratuitement offerte par l’entreprise pour permettre à l’entrepreneur d’exercer en toute tranquillité son activité, le portage salarial procure un précieux avantage en ce qui concerne sa rémunération. En dehors des périodes où l’entrepreneur n’a pas travaillé pour l’entreprise cliente, la rémunération du salarié porté est assurée. Et, elle est versée à chaque fin du mois. En effet, dès que l’entrepreneur trouve une mission, même dans le cas où la mission n’est pas encore menée à terme et facturée, la société portage garantit le payement.
D’ailleurs, cela révèle de ses obligations contractuelles majeures. Ainsi, aucune raison, même des difficultés financières, ne peuvent justifier le non-paiement du salarié porté. Pour cela, l’entreprise de portage souscrit très souvent auprès d’une compagnie financière susceptible de lui fournir l’aide suffisante pour assurer ses obligations.
En outre, opter pour le portage salarial, vous permet de bénéficier d’un accompagnement de taille. Explicitement, en signant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, vous vous donnez la possibilité de bénéficier de cette dernière un accompagnement durant toute la période de votre relation contractuelle. L’avantage, c’est que ces prestations d’accompagnement vous permettent de booster votre propre projet.
Comment se faire le calcul de salaire en portage salarial ?
L’évaluation du salaire d’un salarié porté se faire en considération de son chiffre d’affaires hors taxes. Explicitement, vous devez assurer d’abord vos missions auprès de vos clients. Cela vous permet de faire la facturation avec la prestation convenue d’avance. Le vrai calcul commence à cet instant précis. En effet, lorsque le client est facturé, votre entreprise portée retiendra de votre chiffre d’affaires le coût de vos frais de gestion de la mission. Le coût de gestion peut varier d’une entreprise à une autre. Certaines entreprises facturent 5% pour cent de votre chiffre d’affaires.
Pendant ce temps, d’autres facturent jusqu’à 10%. Ensuite, la société modifie le chiffre d’affaires en rémunération ou en salaire brut en y incluant vos congés payés. Elle en déduite, dans le même, les cotisations sociales telles que celles couvrant l’assurance maladie ou la retraite, entre autres. Votre salaire peut se situer entre 47% et 52% de votre chiffre d’affaires.