Sommaire
Le microscope est aujourd’hui un instrument qui intervient dans une multitude de domaines. Autrefois réservé aux laboratoires, l’instrument se prête dorénavant à divers usages. Sur le marché, le microscope existe sous divers modèles tous différents les uns des autres. Ce qui rend le choix parfois complexe. Quels sont alors les critères sur lesquels s’appuyer pour faire le choix d’un microscope ?
Prendre en compte le grossissement total
En raison de l’utilisation de plus en plus variée qui est faite aujourd’hui des microscopes, le choix dépend fondamentalement de ce que l’on veut en faire. Pour en savoir plus sur les microscopes, rendez-vous maintenant sur https://www.loisirsplaisirs.com/16-microscope. De ce fait, l’un des points prépondérants sur lequel s’appuyer pour choisir un microscope qui répond à vos attentes, c’est le grossissement. Il est une référence parmi les critères parce qu’il varie selon le domaine et l’utilisation. En effet, le grossissement d’un microscope vous permet de savoir jusqu’à quel degré vous pouvez agrandir un objet que vous observez. Dès lors, plus le grossissement est important, plus l’observation est facile.
Sur le marché, chaque microscope a son grossissement. Vous aurez alors pour tâche de prendre en compte ce que vous voulez pour choisir le microscope qui a le meilleur grossissement. Pour une utilisation basique, un grossissement allant de 1 à 500 fois vous suffit largement. C’est le cas, par exemple, des microscopes destinés à l’enseignement. Par contre, lorsque vous voulez faire des recherches approfondies, vous devez miser sur des microscopes présentant un grossissement allant jusqu’à 1500. Le grossissement, il faut le souligner, est le gage d’un bon visionnage des objets, même des plus infiniment petits.
Miser sur la configuration de votre microscope
Dans le commerce, la majorité des microscopes sont droits. C’est parce que la lumière passe généralement par le bas pour arriver au niveau de l’échantillon afin de l’éclairer. Dans ce cas, l’observation se fait non pas par la partie supérieure, mais par la partie inférieure. Avec l’évolution, les choses ont changé. Il existe aujourd’hui des modèles inversés. Pour ces microscopes, la source de lumière est placée plutôt au-dessus de l’échantillon et les objectifs en dessous.
Par conséquent, pour choisir votre microscope à l’achat, il vous revient de décider de quelle manière vous souhaitez observer. Toutefois, peu importe le modèle pour lequel vous optez, il est toujours bien de veiller à ce qu’il soit doté d’une bonne ergonomie. Par ailleurs, il est important de bien vérifier la taille et le poids de votre instrument pour garantir sa maniabilité. Ce dernier critère devient une obligation lorsque vous achetez un microscope doté de plusieurs réglages.
Mettre un accent sur le nombre et le type d’oculaires
Il existe plusieurs types de microscopes. D’abord, vous avez les microscopes monoculaires, c’est-à-dire ceux avec lesquels les observations se font seulement avec un seul œil. Ensuite, les microscopes binoculaires. Ici, l’observation se fait avec les deux yeux ouverts. Enfin, les microscopes triloculaires sont une version qui offre la possibilité d’observer, soit avec un œil, soit avec les deux yeux. En dehors du nombre d’oculaires, il y a aussi plusieurs types d’oculaires. Vous pouvez choisir un microscope à oculaire micrométrique qui a la particularité de mesurer avec rigueur la dimension des échantillons.
Mais, il y a aussi les microscopes à oculaire grand champ et les microscopes à oculaire Huygens. Le premier vous offre un champ d’observation plus grand, ce qui vous permet d’avoir des images de haute définition. Les microscopes à oculaires Huygens, quant à eux, sont des modèles très simples à utiliser. C’est un modèle réservé aux enfants et aux débutants. D’autres critères, en occurrence le type d’éclairage, doivent aussi retenus votre attention. Il faut mentionner que c’est le type d’éclairage qui influence la qualité de votre image. C’est une raison suffisante pour qu’il bénéficie d’une attention particulière lors de l’achat de tout modèle de microscope.