Sommaire
Le coaching professionnel est une forme de thérapie d’accompagnement qui s’étale sur plusieurs séances. Elle implique généralement un coach et un coaché et consiste à travailler au développement ou la résolution d’un défit professionnelle de dernier. Le but du coaching professionnel est d’amener le coaché à une meilleure version de lui-même, une amélioration de performance, de connaissances de soi et d’autrui.
Comment comprendre le coaching professionnel ?
Le coaching en entreprise est une démarche qui promeut le développement et l’épanouissement au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une démarche promulguée ou prescrite par l’entreprise et qui prend en compte le moment, le cadre, le lieu d’accompagnement et de soutien. Le coaching professionnel permet aux salariés qui sont constamment plongés dans leurs activités et absorber par le stress de disposer d’un espace de réflexion adéquat. Pour connaître le pouvoir du coaching, nos conseils apprentissage pourront vous aider.
L’avènement des premiers concepts et principes et coaching professionnel remonte à la fin du XXe siècle. Ces premiers coachs professionnels se concentraient sur le bilan de compétences, un accompagnement et une analyse profonde des comportements professionnels du coaché. Ce type de coaching convient à des situations de résolution de problèmes complexes du triangle entreprise, salarié, manager. Mais, avec les nouvelles technologies, les transformations et mutations du travail, les fusions et acquisitions, les innovations, sans oublier les difficultés relationnelles de tous les jours, ce triangle de travail (salariés, manager, entreprise) rencontre de plus en plus de situation inédites et particulières auxquelles ils n’ont pas été formés ni préparés. Cela nécessite donc des compétences particulières que les méthodes de coaching « traditionnelle » ne parviennent plus seules à prendre en compte. D’où l’avènement du « spot coaching »
Le spot coach en entreprise
Il s’agit d’un processus de coaching « A la demande ». Ce type de coaching est volontaire et rapide à mettre en place. Il s’étend généralement sur une courte période de 2 à 4 séances d’une heure chacune. Le spot coaching s’inscrit dans la même dynamique que la médecine chinoise. C’est donc une démarche plus préventive que curatif. Le but est de parvenir à cibler et mettre en pratique des solutions dès les premières difficultés. Grâce à son approche préventive, cette nouvelle méthode de coaching est celle qui convient le mieux pour générer des solutions et par conséquent des compétences utiles pour générer les défis relationnels du moment. Toutefois, quel que soit le type de coaching, le but ultime est de faire progresser les compétences relationnelles, comportementales et situationnelles.
Quelles sont les avantages du coaching professionnel ?
Les avantages découlant du coaching professionnel sont généralement à trois niveaux :
• Avantage cognitif : après les sessions de coaching, il s’ensuit une amélioration des capacités d’analyse des coachés ainsi que de leur capacité à prendre du recul. Les coachés apprécient le fait de pouvoir redéfinir leurs repères et leurs objectifs.
• Avantage professionnel : le coaching professionnel permet aux salariés de développer ou de réactiver leurs compétences relationnelles. Les coachés sont plus réactifs, autonomes. Il en résulte plus de délégation et de prise en compte de l’humain dans les décisions. On peut également noter une meilleure gestion du temps.
• Avantages psychologiques : par le coaching professionnel, vous parvenez à mieux gérer le stress, à prendre confiance en vous, à réduire l’anxiété. C’est également un moyen de développement personnel qui vous équipe pour résister à la pression, aux priorités contradictoires, à l’urgence.