Sommaire
L'expert comptable est l’un des principaux partenaires du créateur et du dirigeant d'entreprise. Mais les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité elles-mêmes ou de la confier à un professionnel. Nombreux sont ces cabinets d’expertise comptable, qui existent dans l'agglomération bordelaise. Cependant, faire le choix du meilleur prestataire pour son entreprise ou ses activités, n’est pas toujours évident. Découvrez quelques critères et conseils pour un meilleur choix.
Vérifier l’adéquation entre l'offre de l’expert comptable et vos besoins
Entant qu'entrepreneur ou porteur de projet, vous avez des besoins précis. Avec Ereca gestion et expertise comptable à Bordeaux vous en saurez plus. Les caractéristiques de votre projet, de votre régime fiscal ou encore de statut juridique peuvent vous pousser a choisir un expert comptable en particulier. L'expert Comptable doit être suffisamment compétent pour répondre au mieux à vos besoins. Ce dernier doit pourvoir maîtriser les particularités et les problématiques soulevées par votre projet ou votre comptabilité. Si vos besoins portent sur le domaine comptable, il vous faudra déterminer l’étendue de la mission que vous souhaitez confier au professionnel. Le métier de l’expert comptable évolue rapidement, il est donc important que vous soyez exigeant afin de bénéficier du meilleur services et de bons conseils. Le cabinet d'expertise comptable fonctionne comme une entreprise, il doit pouvoir évoluer à votre rythme et vous proposer le meilleur service aux meilleurs prix.
L'organisation du cabinet
Chaque cabinet a son organisation. Alors pour choisir, veuillez analyser les compétences de l'expert comptable, son équipe et ses partenaires dans des missions connexes à la comptabilité et à la fiscalité. Aujourd’hui, l'internet fourmille d’articles plus ou moins techniques, qui vous aideront à évaluer les compétences de votre interlocuteur. Pour un meilleur suivi de vos opérations et projets, vous devez éviter de choisir un expert comptable débordé par ses clients actuels. Avec un tel professionnel, il est certain que vous aurez beaucoup du mal à le rencontrer ou à le contacter en cas de besoin. Avant de choisir, vous devez veiller à ce que votre expert comptable soit entouré de suffisamment de collaborateurs. Mais s'il travaille seul, rassurez-vous qu'il n'ait pas un trop important nombre de clients ou de dossiers en instance
L'emplacement géographique
Ici, deux choix s’imposent : le face-à-face et les offres dématérialisées de plus en plus présentes sur le web. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel de face-à-face, privilégiez un cabinet proche de chez vous ou de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez économiser du temps en transport et vous rendre facilement chez votre expert comptable en cas d'urgence. Lorsque vous optez pour les offres en ligne, vous profiterez de plateforme échange, de simulateur et de nombreux autres outils en ligne. Mais attention, le gain de temps que cela procure et les tarifs annoncés, qui sont relativement inférieurs à ceux du marché ne devaient pas vous empêcher de vérifier si votre expert en ligne répercute le gain de productivité sur ses honoraires. Que les tarifs affichés en ligne soient effectivement ceux que vous payerez. Aussi, il faut vérifier si votre expert comptable en ligne dispose d'un cabinet traditionnel. L’idéal serait que vous arriviez à mixer les deux en choisissant un cabinet très présente sur le net et proche de chez vous. Il faudra également choisir l'expert pour ses qualités et non pour sa proximité.
Quand choisir son expert comptable ?
L'expert comptable est généralement choisi très tôt, parfois à la création de votre entreprise. Ce dernier peut effectuer les démarches, remplir les formalités d'immatriculation et suivre l'entreprise dès le début de ses activités. Il a la possibilité d'accompagner l'entreprise tout au long de son développement. Lorsqu’i prend cette mission au sérieux, il peut jouer un important rôle dans la bonne gestion et dans le développement de l'entreprise. Au fil des ans, il pourra nouer un étroit relationnel avec le dirigeant. Il pourra également devenir son conseiller personnel en matière de fiscalité et de patrimoine.