Voir cet email dans votre navigateur

NOUVEAUX MUSÉES EN TURQUIE

La Turquie met en avant ses musées rénovés et expose de nouvelles collections dans des musées récemment inaugurés


Plusieurs musées ont été restaurés en Turquie pour permettre aux visiteurs d’effectuer une visite dans les meilleures conditions possibles:

Dans le sud-est de la Turquie, dans le but de créer une Route des Mosaïques, de nouveaux musées ont été construits et ouverts successivement à Gaziantep, Hatay et Sanliurfa. Le Musée des mosaïques de Zeugma, une cité antique située sur l'Euphrate, à Gaziantep contient la plus grande collection de mosaïques antiques au monde.

Plus d'informations:
https://www.muze.gov.tr/en/museums/zeugma-mosaic-museum

Ce musée est suivi par le Musée d'archéologie de Hatay, la deuxième plus grande collection de mosaïques antiques au monde et celui de Sanliurfa qui dispose de la cinquième plus grande collection de Turquie avec 74.000 artefacts historiques.

Plus d'informations: http://www.hatayarkeolojimuzesi.gov.tr/HatayMuzeWeb/faces/jsp/layouts/mainPage.jsp

Également à redécouvir, le Musée de Kahramanmaras qui contient environ 30 000 artéfacts dont les mosaïques de la ville antique de Germanicia.

Plus d'informations:
https://www.muze.gov.tr/en/museums/kahramanmaras-muzesi

 
Musée des mosaïques de Zeugma   Musée d’Éphèse


Dans le sud ouest de la Turquie, à Demre (province d’Antalya), le musée des civilisations lyciennes qui possède huit galeries exceptionnelles expose les artéfacts provenant de Myra, Patara, Olympos, Arycanda, Tlos, Xanthos, Antiphellos et Pinara.

Plus d'informations:
http://www.demre.gov.tr/demre-likya-uygarliklari-muzesi

Le Musée d’Éphèse qui possède des pièces datant de 7000 ans avant JC mérite une redécouverte suite à sa rénovation.

Plus d'informations:
https://www.muze.gov.tr/en/museums/ephesus-musem

Le complexe de Musées d’Adana établit  à l’emplacement de l’ancienne usine nationale de textile sur une surface de près de 69.000 m2, a été inauguré en mai 2017. 

Le complexe en question dispose des Musées d’Archéologie, de la Ville, de l’Agriculture, de l’Industrie, d’Ethnographie, des Enfants et des Mosaïques.

Complexe de Musées d’Adana

Le musée d’archéologie de Mersin a ouvert ses portes dans un nouveau bâtiment s'étalant sur une superficie d’exposition de près de 7500m² où il est possible de découvrir une simulation du tumulus de Yumuktepe dont les premières implantations humaines datent de plus de 9000 ans ainsi que la richesse archéologique de la cité antique de Soli-Pompeipolis peuplée entre 3000 ans avant J.C et le 6e siècle après J.C et la cité antique d’Elaiussa-Sebaste.

Plus d'informations:
http://www.mersinmuzesi.gov.tr/TR,102580/muze-hakkinda.html

À Ankara, le musée des civilisations anatoliennes situé sur le versant sud du château d'Ankara a été rénové ces dernières années et présente de nouveaux départements dont notamment « Göbeklitepe/ La Colline au Nombril » le sanctuaire datant de plus de 12.000 ans. Pour rappel le musée a reçu le prix du Musée de l’année en Europe en 1997 pour la richesse de sa collection.

Plus d'informations:
http://www.anadolumedeniyetlerimuzesi.gov.tr/

Pour la visite virtuelle du musée: http://www.anadolumedeniyetlerimuzesi.gov.tr/TR,77768/sanal-gezinti.html

 

Musée des civilisations Anatoliennes

Egalement à Ankara, le Musée d'Archéologie et d'Arts Erimtan situé sur la place du château est l'une des plus grandes attractions de la ville. La collection du musée se compose d'environ 2000 objets que l'ingénieur et fondateur du Groupe EMT, Yüksel Erimtan a rassemblés. La collection est constituée d'artefacts des périodes romaine, hittite, urartéenne, hellénistique et byzantine originaires d'Anatolie. Le Musée d'Archéologie et des Arts d'Erimtan dispose également d'un atelier d'éducation muséale d'une capacité de 35 personnes.

Plus d'informations
http://www.erimtanmuseum.org/index.php/en/

 

Musée d'Archéologie et d'Arts Erimtan



Renseignements

Service de la Culture et de l’Information près l’Ambassade de Turquie en France
102 Champs Elysées - 75008 Paris
Tel: 01 45 62 78 68 / info@infosturquie.com
www.turquietourisme.gov.tr

Contact Presse : Sissel Thorstensen / Axium Marketing 
Tel : 01 41 38 09 85 
presse.turquie@axiummarketing.com



Désinscription