Voir cet email dans votre navigateur


Rendez-Vous avec la Turquie au Village International à Cannes
Pavillon 124

Du 8 au 19 mai 2018 se tiendra la 71ème édition du Festival de Cannes, qui est l’événement le plus attendu de l’année par les professionnels et les amateurs de cinéma.

Cette année lors du festival, l'Association Internationale de Cinéma Bosphorus vous accueillera au pavillon Turquie numéro 124 dans le Village International du Marché du Film en collaboration avec le Service de la Culture et de l’Information de Turquie à Paris et la Direction Générale du Cinéma du Ministère turc de la Culture et du Tourisme.

Un catalogue de long-métrages et de court-métrages, de films documentaires et d’informations relatifs aux festivals de films organisés en Turquie ainsi que des sociétés de production en activité en Turquie sera proposé sur le pavillon.

Fidèle au plus prestigieux des rendez-vous du Cinéma international, la Turquie sera présente avec Nuri Bilge Ceylan cette année dont le dernier opus The Wild Pear Tree (Le Poirier Sauvage) fait partie de la compétition officielle. Le célèbre réalisateur revient à Cannes ou lors de la 67ème édition du festival, le jury présidé par la réalisatrice Jane Campion, lui avait attribué la Palme d'or pour le film Winter sleep.


- Synopsis du film, THE WILD PEAR TREE (Le Poirier Sauvage) -
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…
Avec Ahmet Rıfat Sungar, Murat Cemcir, Hazar Ergüçlülü.

Le film sera diffusé le 18 mai à 18h30.

Le cinéma turc sera également représenté avec le projet Perihan (Girl With No Mouth) de Can Evrenol, un court métrage diffusé le 12 mai lors du projet "Frontières" dans la catégorie "Proof of Concept" en collaboration avec le Marché du Film du Festival de Cannes et le Fantasia Film Festival.


L'industrie du cinéma turc:

L’industrie du film turc a commencé son ascension au milieu des années 1990, mais c’est surtout durant la deuxième décennie des années 2000 qu’elle a connu sa plus grande apogée à la fois aux niveaux national qu’international.

Avec 148 films turcs sortis en 2017 sur 383 en Turquie, un nouveau record a été battu dans ce domaine. Les entrées concernant films turcs dépassent les 56 % pour l'année 2017 en Turquie soit une nette évolution au fil des années. En 2017, 22 films turcs ont été diffusés dans le reste de l'Europe, une avancée positive pour le cinéma turc.

Depuis la Palme d'Or de Yilmaz Güney pour Yol au Festival de Cannes en 1982,  Nuri Bilge Ceylan fut le premier réalisateur à recevoir de nouveau la récompense suprême du Festival.


Renseignements:

Service de la Culture et de l'Information près l'Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs Elysées - 75008 Paris
Tel: 01 45 62 78 68 / info@infosturquie.com
www.turquietourisme.gov.tr

Contact Presse : Axium Marketing
191-195 avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly sur Seine 
Tel : 01 73 09 42 67
presse.turquie@axiummarketing.com

Crédit photos: Festival de Cannes



Désinscription